Résultat : 2e sur le podium à l’étape savoyarde du championnat de France de cuisine amateur à Gaillard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le championnat de France de cuisine 2015 fait étape à Gaillard

Trois jours durant, ce sera la fête du palais à l’espace Louis-Simon avec comme temps fort le championnat de France de cuisine amateur qui fait exceptionnellement étape à Gaillard le 31 octobre avec de nombreux participants attendus.

Une étape du championnat, ce sont des cuisiniers amateurs qui auront à leur disposition tout un ensemble d’ingrédients (dont des produits locaux) ainsi qu’un ingrédient mystère avec lequel il faudra composer 30 à 40 verrines identiques en 1 h d’épreuve afin de convaincre un jury de professionnels et ainsi obtenir une place de demi-finaliste.
Trois jours dédiés à la gastronomie

C’est aussi un prix coup de cœur attribué par le public après la dégustation des recettes des candidats. C’est surtout la possibilité pour le/la gagnant(e) de l’étape de représenter sa ville à la demi-finale et éventuellement à la finale du championnat de France de cuisine amateur 2015 et peut-être remporter une expérience gastronomique et de nombreux produits de nos partenaires. À chaque étape, des cadeaux à gagner.

À Gaillard, tout commence le vendredi 30 octobre par une journée des enfants du centre de loisirs. Samedi 31, épreuves du championnat (palmarès à 17 h) et dimanche 1er novembre journée de démonstrations des chefs avec marché gourmand de produits savoyards (fromages, légumes maraîchers, produits de Savoie) et la présence d’un sculpteur de légumes. Sabrina Millot Sabrinaprésentera la valse des arômes avec ateliers initiation et découverte des plantes et produits de la nature et cuisine avec les fleurs.

Le championnat est organisé par la Fédération française de cuisine, association loi 1901 créée en 2007. Ses missions promouvoir la cuisine comme loisir auprès du grand public, rassembler les passionnés de cuisine dans des manifestations culinaires populaires. Horaires : vendredi et samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures et le dimanche de 10 heures à 17 heures."
Voilà, bon appétit !

LA RECETTE DE SABRINA MILLOT : VERRINES DU SUD

Ingrédients pour 30 verrine : 3 tomates – 1 petite courge butternut – 2 échalotes – 1 gousse d’ail – 100g de reblochon de Savoie – curry – cumin – coriandre fraîche – crème fraîche épaisse – 250g de Mini-Quenelles à poêler Saint-Je an – huile d’olive – sel, poivre.

QUENELLES SAINT-JEAN

 

Poêler les quenelles à feu moyen avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réserver au chaud.

MOUSSELINE DE BUTTERNUT AUX ÉPICES

Éplucher et vider la courge butternut. Tailler grossièrement la chaire en dés. Dans une casserole avec un fond d’eau, cuire les dés de courges avec 2CS de crème fraîche, une cc de curry, une cc de cumin, quelques feuilles de coriandre et le reblochon coupé en dés. Quand la courge est cuite, mixer le tout au mixeur plongeant jusqu’à obtenir une mousseline fine. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et réserver au chaud.

COULIS DE TOMATES

Émincer les échalotes. Éplucher et hacher la gousse d’ail. Tailler les tomates en dés en conservant le jus. Dans une poêle à feu fort, faire suer les échalotes avec une pincée de sel. Baisser le feu, ajouter les tomates et l’ail et laisser bouillir à couvert. Mixer le tout au mixeur plongeant afin d’obtenir un coulis.

DRESSAGE

Dans une verrine haute, déposer une couche épaisse de mousseline de butternut, puis une cc de coulis par-dessus. Tailler finement les quenelles poêlées et parsemer le dessus de la verrine. Décorer d’une feuille de mâche ou de coriandre fraîche.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now